Le stage d'initiation

Il se déroule sur 1 week-end (3 plongées) et permet de découvrir la plongée souterraine, s'habituer à un nouveau matériel, intégrer les règles essentielles pour plonger sous plafond en toute sécurité.

À l’issue de la formation, si les compétences sont remplies, le stagiaire validera son brevet plongeur souterrain niveau 1 (PS1).

1 encadrant, 1 élève : vous serez guidé en toute sécurité par votre encadrant pour acquérir progressivement les savoirs-être et savoirs-faire.

Niveau de plongée exigé

Le plongeur doit être niveau 2 minimum, il maîtrise parfaitement sa flottabilité, le lâcher-reprise d’embout, le vidage de masque. Ces compétences sont vérifiées en eau libre, au début du stage*.

Nous organisons nos stage initiation aux sources de la Douix.

Les sources de la Douix sont situées à Châtillon-sur-Seine. La vasque qui conduit à la cavité est située au milieu d'un parc à une cinquantaine de mètres du parking.
La mise à l'eau est agréable, facile d'accès. Le siphon a une profondeur maximale de 15 m sur une longueur d'environ 200 m.

Consulter la fiche technique de la cavité

La formation Initiation se concentre sur :

• la spécificité du matériel,
• la gestion du fil,
• la gestion de l'autonomie,
• la connaissance du milieu.

Une présentation théorique succinte permet aux stagiaires d'appréhender les consignes de sécurité. Des exercices de manipulation sont proposés en dehors de la vasque afin de s'exercer autour d'un certain nombre de savoir-faire.

*Les organisateurs se réservent le droit de ne pas laisser plonger en siphon un stagiaire qui n’aurait pas le niveau requis.

Stage initiation, inscription en individuel :

Dossier d'inscription à compléter et à nous retourner
22-23 avril 2017 : La Douix (complet)
23-24 septembre 2017 : La Douix (complet)
21-22 octobre 2017 : La Douix (1 place dispo)

© Copyright 2009-2010 - CRIDFPS
Le site collaboratif de la CRIDFPS est réalisé avec CMS Made Simple version 1.6.6